Avec l’évolution rapide de la technologie et la pandémie mondiale qui a obligé les gens à rester chez eux, de plus en plus de personnes optent pour la téléconsultation en matière de santé, y compris pour la santé mentale. La téléconsultation en psychologie est une alternative pratique et efficace pour les personnes qui cherchent à améliorer leur bien-être mental.
Voici 5 bonnes raisons d’avoir un suivi psychologique en téléconsultation.
- Accessibilité
La téléconsultation permet d’accéder à une consultation psychologique depuis n’importe quel endroit du monde avec une connexion Internet. Les personnes qui vivent dans des zones éloignées, qui ont des difficultés à se déplacer ou qui ont un emploi du temps chargé peuvent désormais recevoir des soins de santé mentale sans avoir à se déplacer. Les séances en ligne sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui préfèrent rester à la maison pour des raisons personnelles.
2. Flexibilité
La téléconsultation offre une grande flexibilité en termes de planification et de gestion du temps. Les patients peuvent fixer des rendez-vous à des heures qui conviennent le mieux à leur emploi du temps et éviter les temps d’attente dans les salles d’attente bondées. Les séances en ligne sont également plus courtes, ce qui permet de gérer les contraintes de temps plus efficacement.
3. Économie de temps et d’argent
La téléconsultation permet d’économiser du temps et de l’argent pour les patients. Plus besoin de se déplacer, de payer pour le transport ou de prendre une demie journée pour se rendre chez le psychologue. Les séances en ligne sont souvent moins chères que les séances en face à face, ce qui permet de réduire les dépenses.
4. Moins de stress
Si vous appréhendez le premier contact, ou souffrez de phobie sociale, d’anxiété ou d’agoraphobie par exemple, consulter à distance peut-être la solution la plus adéquate pour vous.
5. Accès à une variété de prestations différentes
La téléconsultation permet aux patients d’avoir accès à une variété de psychologues proposant différents types de prise en charge , quel que soit leur lieu de résidence. Les patients peuvent choisir leur thérapeute en fonction de leur expertise, de leur expérience et de leurs qualifications, plutôt qu’en fonction de leur emplacement géographique. Cela permet aux patients de trouver le/la meilleur(e) psychologue pour répondre à leurs besoins individuels.