Les signes de la dépendance affective

La dépendance affective est un état où une personne ressent un besoin excessif de validation, d’attention et d’amour de la part de son partenaire ou de ses proches. Cette dépendance peut être nocive pour la personne affectée ainsi que pour les personnes qui l’entourent. Dans cet article, nous allons examiner les signes de la dépendance affective et les moyens de la traiter.

Les signes de la dépendance affective peuvent être subtils ou évidents, mais ils sont tous des indicateurs que la personne dépendante a besoin d’aide pour surmonter son problème.


En voici quelques uns :


  • Besoin constant d’être en relation : Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont souvent un besoin constant d’être en relation. Elles peuvent avoir peur d’être seules ou ont peur de perdre leur partenaire.
  • Jalousie excessive : Les personnes dépendantes affectives peuvent être excessivement jalouses de l’attention que leur partenaire accorde à d’autres personnes. Cette jalousie peut les amener à contrôler leur partenaire et à devenir possessif.
  • Besoin de validation : Les personnes dépendantes affectives peuvent avoir besoin d’une validation constante de leur partenaire pour prendre des décisions, se rassurer et gérer leur émotions. Cela leur permet de se sentir aimées et appréciées.
  • Peur de l’abandon : Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont souvent une peur intense d’être abandonnées. Cette peur peut les amener à faire des choses désespérées pour maintenir leur relation (obsession de l’être aimé, fouille du téléphone, pistage et surveillance etc…)
  • Manque d’estime de soi : Les personnes dépendantes affectives peuvent se dévaloriser et se critiquer constamment, ce qui peut être une indication de leur manque de confiance en elles.
  • Tendance à sacrifier sa propre santé émotionnelle et mentale pour la personne aimée : La personne dépendante peut faire des compromis malsains pour satisfaire les besoins de la personne aimée, même si cela est nuisible à sa propre santé émotionnelle et mentale.
  • Incapacité à être seul(e) : La personne dépendante peut se sentir mal à l’aise ou anxieuse lorsqu’elle est seule, ce qui peut la conduire à chercher constamment la compagnie de la personne qu’elle aime.

Comment sortir de la dépendance affective?


Le traitement de la dépendance affective peut impliquer la thérapie individuelle, la thérapie de groupe, la thérapie de couple et des changements de mode de vie.


La thérapie individuelle peut aider une personne à comprendre les raisons pour lesquelles elle est dépendante affective et à développer des compétences pour gérer ses émotions.


La thérapie de groupe peut aider une personne à se sentir moins seule dans sa lutte contre la dépendance affective et à apprendre des autres personnes qui vivent la même situation.


La thérapie de couple peut aider à améliorer la communication entre les partenaires et à résoudre les problèmes relationnels.


Des changements de mode de vie au quotidien sont également être nécessaires pour traiter la dépendance affective. Cela peut inclure la réduction du temps passé avec le partenaire, l’investissement dans des activités individuelles et l’amélioration de l’estime et la confiance en soi.


Si vous vous reconnaissez dans cet article et souhaitez de l’aide pour vous en sortir, parlons-en.



Références scientifiques :

  1. Schimmenti, A., & Caretti, V. (2016). Linking the overwhelming with the unbearable: Development of the Vulnerable Dark Triad Scale (VDT) and its preliminary implications for depression and anxiety. Personality and Individual Differences, 97, 14-19.
  2. Knežević, G., & Nikolić-Ristanović, V. (2017). Psychological and social factors associated with pathological jealousy. Journal of Forensic Sciences, 62(1), 110-117.
  3. Burwell, R. A., & Chen, Z. (2018). Attachment, emotion regulation, and relationship satisfaction in romantic relationships. Journal of Social and Personal Relationships, 35(4), 585-603.
  4. Mitchell, J. E., Crosby, R. D., & Wonderlich, S. A. (2017).
Retrouvez Milia Demalvoisine Marianne sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychologues Clinicien
Prendre rendez-vous Doctolib