Selon la « théorie de l’autodétermination » de (Vallerand et Thill, 1993), nous avons trois besoins psychologiques fondamentaux à assouvir : l’autonomie, la compétence et la relation. Dans le contexte d’une expatriation voulue ou subie, ces critères sont mis à mal autant par l’expatrié que par les accompagnants familiaux. D’abord, le choc culturel de l’expatriation est synonyme de perte de repères. En tant que psychologue francophone, je peux vous aider à reconstruire votre quotidien grâce à des consultations à distance. De plus, je réalise dans votre langue maternelle ce travail psychique et géographique d’adaptation.
Le choc culturel de l’expatriation
S’expatrier se définit dans le Larousse comme : « quitter volontairement sa patrie, partir en exil ». Le dictionnaire cite aussi : « quitter à regret un lieu dans lequel on aimait vivre ». Au-delà des mots, je ressens déjà une antinomie. En effet, même si votre expatriation est voulue, elle ne se fait pas sans adaptation permanente. Pour vos proches qui vous accompagnent, elle peut être subie.
Ainsi l’expatriation est synonyme de changement de pays, de cadre de vie et/ou de travail. À cela s’ajoute le contexte social et culturel du pays d’accueil. Tous les ingrédients sont maintenant réunis pour vous fragiliser ainsi que les proches qui vous ont accompagné dans cette aventure fabuleuse.
La perte de repères suite à l’expatriation
Ce choc culturel en cas d’expatriation provoque une perte de repères. Celle-ci peut être amplifiée d’un pays à un autre en raison des coutumes très différentes des vôtres. Le plus surprenant, c’est que ces pertes de repères sont d’abord bien vécues au début. Comme si vous alliez relever facilement ce défi intellectuel et émotionnel hors norme.
Je qualifie cette phase de « lune de miel ». C’est-à-dire que vous idéalisez cette mission le temps de découvrir, d’explorer cet environnement perçu comme merveilleux au départ. Dans une seconde phase, dite d’adaptation permanente ou d’hyper adaptation ou encore de désorientation, vous allez affronter l’imprévu. D’ailleurs, vos pertes de repères se transforment en peur dans une vie routinière différente des vacances ou des rencontres familiales ou amicales qui renforcent les liens affectifs.
Comment reconstruire votre quotidien ?
L’expatriation, par le bouleversement qu’elle entraîne, risque de raviver certains problèmes de séparation et de deuil. En tant qu’expatrié, vous êtes confronté à cette situation stressante. Selon les individus, cette épreuve peut se dépasser par la résilience ou générer une tristesse, une dépression, ou un sentiment d’isolement. À ce niveau, il est important de vous souvenir d’expériences de séparation ou d’abandon. Vous aviez probablement perdu confiance en vous à l’époque. Ce manque d’estime de soi est un des problèmes que j’observe le plus chez mes patients expatriés.
Travail psychique et géographique d’adaptation
D’autre part, je découvre d’autres difficultés chez mes patients expatriés, comme l’errance à la fois psychique et géographique. C’est le sentiment de vivre une vie fragmentée depuis le départ du pays d’origine jusqu’au nouveau lieu de résidence. Parfois, en cas d’expatriations multiples, le problème devient récurrent. Vous vous demandez pourquoi l’expatriation vous fait éprouver une telle souffrance psychologique pendant cette phase d’adaptation.
S’expatrier seul ou en famille
Il est certain que l’expatriation est vécue différemment par l’expatrié et sa famille. La représentation mentale de l’expatrié pour raison professionnelle est basée sur la performance. Son mental est accaparé par le niveau d’exigence élevé qu’on attend de lui. Pendant ce temps, son conjoint suiveur et ses enfants chercheront leur place dans ce nouveau cadre de vie perçu comme angoissant.
De plus, l’expatriation a une forte connotation d’ascension sociale dans la société. Malgré tout, vous vous sentez en décalage avec cette représentation idyllique. Le fait d’éprouver une souffrance à vivre transforme cette opportunité en un sentiment d’échec. De surcroît, vous avez honte d’en parler autour de vous, comme si vous n’étiez pas à la hauteur de cet enjeu vital. Malheureusement, en vous considérant en situation d’échec ou de faiblesse, vous risquez d’amplifier cette situation anxiogène. Afin d’anticiper cette éventualité, je vous conseille de me contacter à distance ou au cabinet pour une prise en charge psychologique avant votre déménagement.
En outre, le processus d’adaptation permanente peut être corrélé à la culture d’accueil du nouveau pays. Notamment lorsque le pays d’accueil est multiculturel comme, par exemple, aux États-Unis, ou monoculturel comme au Japon. Le fait de ne pas maîtriser la langue accentue le sentiment d’isolement de l’expatrié. C’est ici que la théorie de l’autodétermination resurgit. Les trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, la compétence et la relation ne sont plus assouvis.
À présent, vous souhaitez résoudre ce problème qui nuit à votre qualité de vie. Même si vous n’avez pas anticipé cette expatriation voulue ou subie, je vous conseille d’entreprendre cette thérapie sans attendre. Certes, les choses ne vont pas se régler du jour au lendemain, mais comme psychologue francophone, je vais vous aider à retrouver ce confort psychique dans votre langue maternelle. Au final, vous ne percevrez plus cette confrontation à l’expatriation comme un obstacle à votre épanouissement, mais comme une opportunité d’évoluer dans votre existence.
Meta titre : Comment réussir son expatriation ?
Meta description : Réussir son expatriation en famille. Comment éviter le choc culturel de l’expatriation ? Trouvez une psychologue à distance pour résoudre la souffrance de l’expatriation.
Meta keywords : expatriation,anxiete,peur,psychologue francophone,consultation a distance,prise en charge psychologique,isolement,choc culturel,tristesse,depression,souffrance psychologique
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.