Ces derniers temps, vous vous sentez mal dans votre peau sans pouvoir mettre un mot sur ce que vous ressentez ? Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent parler des problèmes d’estime, d’acceptation et de confiance en soi sans savoir si cela peut vous concerner ? Sachez tout d’abord qu’il s’agit de concepts différents, bien qu’interdépendants. Aujourd’hui, apprenez à faire la différence et opérez les changements que vous estimerez nécessaires selon votre état d’esprit.

L’estime de soi

L’estime de soi est un premier concept important à maîtriser. Pour faire simple, c’est la valeur que vous allez vous donnez par rapport aux autres. Face à un problème donné, vous vous jugez être en mesure d’y apporter une solution, tout simplement parce que vous croyez en être capable. Vous êtes persuadé d’avoir une compétence ou un savoir-faire qui peut être utile aux autres et vous n’avez pas honte de le montrer. En un mot, l’estime que l’on a de notre personne est en fait ce que l’on pense de nous-mêmes et ce que nous faisons de notre vie, basé sur cela. Généralement, l’estime de soi s’obtient du rapport entre ce que nous voulons être, c’est-à-dire notre ambition et ce que nous sommes réellement. Plus cet écart est important, plus une personne a tendance à avoir une faible estime d’elle-même. Dans le cas contraire, lorsque l’écart est faible, l’estime qu’une personne a d’elle-même sera élevée.

 

shame, child, small-799099.jpg

La confiance en soi

Comparée à l’estime de soi, la confiance en soi, elle, s’évalue par rapport aux actes. Elle guide l’attitude que nous adoptons dans nos actions au quotidien. Une personne confiante est une personne dotée d’une assurance dans ce qu’elle entreprend, sans considération pour le regard des autres. Généralement, la confiance en soi résulte d’un cumul de petits succès que l’on a obtenus au fil de nos actions. Combinés à l’expérience, ces petits succès contribuent à booster la confiance qu’une personne a d’elle-même. Cela ne veut pour autant pas dire qu’une personne confiante n’est jamais confrontée à des échecs. Mais le secret de son succès réside dans l’absence de peur qu’elle a par rapport aux jugements que portent les autres sur ses actions.

 

L’affirmation de soi

 

L’affirmation de soi s’évalue elle aussi dans l’action. Une personne qui s’affirme n’a pas peur de se montrer ferme par rapport à ce qu’elle dit et ce qu’elle pense. Elle ose prendre position et s’y tenir pour une raison qu’elle trouve légitime et fondée. Au contraire, une personne qui a peur de s’affirmer a tendance à considérer ce qu’elle pense comme moins important. Sa conviction est facilement ébranlée. Cette personne ose rarement intervenir en public par peur de dire n’importe quoi ou par peur de ne pas avoir raison. Pour elle, les autres passent toujours avant. Attention ! Il faut pourtant distinguer l’affirmation de soi des attitudes arrogantes d’une personne ayant une très haute estime d’elle-même. Ces personnes font passer leur personne avant les autres et se montrent agressives dans leur propos. Contrairement à elles, loin de piétiner les opinions différentes de la sienne, une personne qui s’affirme ose prendre position dans la diversité.

 

L’acceptation de soi

 

 

L’acceptation de soi est un concept en vogue ces derniers temps, particulièrement sur les réseaux sociaux face à la recrudescence du « body shaming ». En pratique, l’acceptation de notre personne telle que nous sommes englobe deux dimensions. Il y a d’une part l’acceptation de notre physique tel qu’il est : gros, mince, petit, grand… Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un grand défi de la vie quotidienne notamment en fonction de l’idée que l’on se fait de la personne parfaite. Accepter son physique revient à aimer son corps, indépendamment des stéréotypes de beauté. D’autre part, un amour de soidoit également être apporté à ce que nous sommes en tant que personne, avec notre caractère, nos défauts et nos qualités. Lorsque nous nous acceptons, le regard des autres par rapport à ce que nous sommes ne compte pas. Nous vivons pleinement notre vie telle que nous l’entendons et selon nos principes.

 

Bref, l’estime, la confiance, l’affirmation ainsi que l’acceptation de soi sont différentes formes d’amour envers soi-même qui sont pourtant interdépendantes. Pour venir à bout de notre mal-être, commençons par nous situer par rapport à ces concepts. C’est ensuite que nous pourrons travailler sur nous-mêmes afin de dépasser cette sensation qui, souvent, constitue un blocage dans notre évolution personnelle.

 

Meta keywords : estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi, acceptation de soi, amour de soi

Meta titre : Comment distinguer entre estime, confiance et acceptation de soi?

Meta description : L’amour propre se fonde sur différents concepts essentiels à l’évolution personnelle. Découvrons ces notions aussi importantes les unes que les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez Milia Demalvoisine Marianne sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychologues Clinicien
Prendre rendez-vous Doctolib